10 Novembre 2009   ::    Les Royaumes d’Elgaland-Vargaland    ::   WEYD Thierry

Organisée dans le cadre du festival des Boréales, cette exposition célèbre les anniversaires de la création d'un Consulat à Paris et l'ouverture de l'ambassade française des Royaumes d'Elgaland~Vargaland, implantée depuis peu à Monceaux-en-Bessin.

Les royaumes d'Elgaland~Vargaland ont été créés en 1992 à Stockholm par deux artistes suédois, Leif Elggren et Carl Mickaël Von Hausswolff, qui se sont alors autoproclamés rois. Entre humour, poésie mentales et choses plus sérieuses, ces royaumes au deux rois coloniseront le temps d'une exposition l'espace du Radar. Constitués d'une cinquantaine de ministères (le ministère des illusions perdues, le ministère des bonnes vibrations, le ministère des livres, le ministère de la nostalgie, le ministère des technologies désuètes, le ministère des détours, etc.) et de bien d'autres services encore (police secrète, attaché culturel, etc.). Elgaland~Vargaland se définit également sur le plan géographique à travers la notion d'interstices. Ils conquièrent des territoires imaginaires ou suspendus comme les frontières entre deux pays, les no man's land, les zones non territoriales. Les espaces virtuels, comme internet, et certains espaces mentaux, les border-lines entre le sommeil et le réveil, l'aube et le crépuscule, entre folie et entendement, par exemple, font parti des Royaumes. Depuis leurs naissances, Elgaland~Vargaland a inauguré une vingtaine d'ambassades et autant de consulats à travers le monde (USA, Mexique, Japon, Afrique du Sud, Autriche, Grèce, Portugal, Grande-Bretagne, etc.). Les mille citoyens  détenteurs du passeport, sont la preuve, si celle-ci était encore  nécessaire, de la réalité de ces territoires.
Ainsi, progressivement, les Royaumes prennent corps au travers d'une abondante production de documents administratifs, d'inaugurations d'ambassades, d'ouverture de consulats, d'annexion de nouveaux territoires et de propositions diverses d'hymnes royaux.  Si les frontières de ce pays sont incertaines, les documents administratifs témoignent à l'inverse de l'existence émergente et active de ce royaume.
 En mai 2007, les Royaumes d'Elgaland-Vargaland étaient représentés à la biennale de Venise, créant un important retentissement médiatique  à travers le monde. Le Radar vous propose, à son tour, de découvrir autour d'un espace documentaire, de pièces audio-visuelles et sonores du label musical Optical sound et de travaux graphiques l'univers et les symboles oniriques des royaumes de Elgaland~Vargaland.

A noter que l'inauguration et la fin de l'exposition seront l'occasion d'un moment festif:

"Les échos de l'étale"

Un programme musical des Royaumes d'Elgaland~Vargaland, proposé par Thierry Weid.

Vendredi 27 novembre, 20h30 à l'Auditorium, Bayeux.

 

crédit photographique : Thierry Weyd, Michèle Gottstein


Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar