02 Décembre 2009   ::    Everything but the fleurs    ::   Bendine-Boucar Pierre

Vernissage le mercredi 2 Décembre à partir de 18h30 en présence de l’artiste.

Pierre Bendine Boucar n’est pas un étranger au Radar. Une partie de ces œuvres sur papier sont en effet déjà visibles dans la collection de l’artothèque et plébiscitées par nos adhérents. Pour clore la saison 2009, Le Radar a fait de cet artiste son invité d’honneur. Une dizaine de toiles de grands formats, sur lesquelles se télescopent les fleurs et les signes seront à découvrir sur nos murs.

Le motif floral s’est imposé chez l’artiste au lendemain d’un voyage à Budapest en 1999. Dès lors, dans un travail sériel, il devient au-delà de sa banalité, le support d’une recherche complexe sur la couleur et la composition. Le titre de l’exposition est en ce sens très explicite, il s’agit « de tout sauf d’une fleur ». L’utilisation systématique de l’aplat et de la bi-dimension anéanti tout effet de vraisemblance, de réalisme et accentue la dimension décorative de l’œuvre au sens noble du terme.

Par l’emploi de couleurs vives et le dynamisme de leur construction, les toiles de Pierre Bendine Boucar possèdent un fort pouvoir d’attraction. La fleur envahie l’espace pictural mais pas seulement. L’œil se perd dans les découpages de l’espace peint. L’artiste affectionne particulièrement l’acrylique, avec laquelle, sans abuser des effets de texture ou de matière, il parvient par de délicats jeux de superposition à maintenir le motif floral.


Radar