04 Septembre 2007   ::    Emergences    ::   Exposition Collective

En juin dernier, un comité de sélection composé d’artistes, de professionnels du monde de l’art, des représentants du Radar et de la galerie Art & Essai s’est réunis pour étudier les candidatures de plusieurs étudiants qui souhaitaient exposer dans ces deux espaces. A l’issu de cette rencontre, six jeunes talents, six artistes à part entière, diplômés de l’Ecole des Beaux Art et de l’Université de Rennes II ont retenus notre attention. Leurs travaux vous sont aujourd’hui présentés autour de deux expositions collectives sous les appellations d’« Emergences » et d‘« Autres rivages ». Un seul événement mais deux lieux d’expression : Le Radar à Bayeux et la galerie Art & Essai à Rennes.

Ce projet de partenariat vise à aider les jeunes artistes à s’intégrer dans le milieu, réputé fermé, de l’art contemporain. En dehors du contexte universitaire et de leur formation artistique, il donne aussi à chacun de ces artistes « en devenir » la possibilité de rencontrer son public.

Les artistes sélectionnés sont issus de formations solides. Ils ont tous, lors de leur courte mais certaine expérience artistique fait preuve de professionnalisme, d’engagement et de réflexion ce qui fera peut être d’eux les grands noms de la scène artistique contemporaine de demain.

Le titre de ces expositions est en tout point évocateur. Il désigne, bien sûr, leur statut et leur volonté commune d’émerger, de faire reconnaître leur pratique.

Mais il est également lié au contenu propre des expositions parmi les sculptures, les peintures et les photographies, le sujet ou l’objet se dresse, se devine et se contemple dans une position émergente.


Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar