23 0Juin 2012   ::    I love Bayeux    ::   Exposition Participative / Isabelle Arthuis

En collaboration avec Isabelle Arthuis

 

Bayeux vu par ses habitants, ses visiteurs et une plasticienne.

 

Oeuvre collective et participative, l'exposition propose à tout un chacun d'exprimer sa vision de Bayeux en photographie. Les clichés furent présentés au Radar au fur et à mesure de leur collecte, enrichissant ainsi l'accrochage tout au long de l'été.

L'exposition porte sur la ville, et donc à l'évidence son architecture, masi aussi tout ce qui fait son identité: ses habitants, son patrimoine, ses évènements, ses traditions... Une seule contrainte a été imposée aux participants: que les images soient prises à Bayeux. Aucune sélection n'a été opérée, que ce soit en fonction du sujet, du format, des qualités esthétiques, d'éventuelles retouches: chaque tirage a trouvé place sur les murs du Radar. Cette constellation d'images forme un panorama éclectique de la ville, telle que vue par ceux qui la vivent. Un kaléidoscope de regards sur Bayeux. Rassemblés de manière thèmatique, les clichés révèlent aux visiteurs attentifs le détail typique ou oublié. Entrainé à la suite du photographe d'un jour ou du professionnel, on explore coins et recoins en se promettant une fois dehors de dénicher l'original.

Une série de clichés réalisés par l'artiste Isabelle Arthuis en résidence de création à Bayeux complète le projet. Exposée au rez-de-chaussée du Radar, elle illustre la vision d'une plasticienne soucieuse de capter et d'échantilloner son environnement. L'artiste a fait de la découverte de l'espace, vivant ou vécu, la trame visible de sa pratique. Travaillant in situ, elle a conçu pour l'occasion une frise photographique courant le long des murs du Radar. Inspirée par la gestuelle des personnages de la Tapisserie de Bayeux transposée aux habitants et touristes, elle réinterprète le langage du corps à l'échelle de la ville.

Toujours dans une logique d'interactivité, les visiteurs ont été invités à marquer leur passage au Radar dans le studio photo mis à disposition.

 

Le Finissage de l'exposition, le samedi 22 septembre à 14H30, fut l'occasion pour les participants de se rencontrer, d'échanger, voire d'envisager des suites au projet...


Radar
Radar
Radar
Radar
Radar
Radar